lundi 9 janvier 2017

Israël/Palestine : Funérailles à Hébron de deux Palestiniens auteurs présumés d'attaques

Des centaines de personnes assistent aux funérailles d'un jeune palestinien tué au cours d'attaques présumées au couteau contre des soldats israéliens, le 7 janvier 2017 à Hébron (Afp)

Environ 1.500 personnes ont assisté samedi à Hébron en Cisjordanie occupée aux funérailles de deux jeunes Palestiniens tués en septembre au cours d'attaques présumées au couteau contre des soldats israéliens, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les autorités israéliennes ont rendu vendredi à leurs familles les corps de Hatem Chaludi, 25 ans, et Mohammed Rajabi, 16 ans.
Depuis le 1er octobre 2015, une série d'attaques au couteau, à l'arme à feu ou à la voiture-bélier, a coûté la vie à 246 Palestiniens, 36 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Érythréen et un Soudanais, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes.
Les autorités israéliennes ont souvent confisqué les corps des Palestiniens tués pour plusieurs mois dans le but de dissuader d'autres attaques et pour éviter des heurts lors des funérailles.
L'Etat hébreu détient toujours les dépouilles de sept Palestiniens, dont trois de Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis près d'un demi-siècle.
Au cours des funérailles de samedi, des personnes arboraient des drapeaux palestiniens, mais aussi des banderoles de plusieurs groupes, dont celui du Hamas.
Il n'était cependant pas clair si Hatem Chaludi et Mohammed Rajabi étaient directement liés au Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
Israël a décidé la semaine dernière de ne pas rendre à leur famille les corps de membres du Hamas tués lors d'attaques anti-israéliennes, mais de les enterrer.
Cette décision avait été prise au lendemain de la diffusion par la branche armée du Hamas d'une vidéo de propagande se moquant d'un soldat israélien qu'elle dit détenir et dont Israël affirme qu'il a été tué au cours de la guerre de Gaza en 2014.

(07-01-2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire