lundi 30 janvier 2017

Israël/Palestine : Netanyahu presse Trump de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche son souhait de voir l'ambassade des États-Unis être transférée de Tel Aviv à Jérusalem, à l'approche de sa première rencontre avec le président américain Donald Trump.
Rompant avec la ligne traditionnellement suivie par les États-Unis, Donald Trump a promis de reconnaître Jérusalem capitale d'Israël et d'y transférer l'ambassade américaine, au grand dam des Palestiniens et de la majeure partie de la communauté internationale.
"L'ambassade des États-Unis doit se trouver ici à Jérusalem", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, selon un communiqué de son bureau.
"Jérusalem est la capitale d'Israël et il serait bon que l'ambassade américaine ne soit pas la seule à s'y installer et que tous les ambassades en fassent autant. Je crois qu'avec le temps la majorité des ambassades s'installeront ici à Jérusalem", a-t-il ajouté.
L'ancien secrétaire d'État américain John Kerry avait récemment mis en garde contre le risque d'une "explosion absolue dans la région" en cas de déménagement de l'ambassade.
Mais le 22 janvier la Maison Blanche a semblé écarter l'hypothèse d'une annonce imminente sur un tel transfert. "Nous en sommes au tout début du processus consistant ne serait-ce qu'à aborder ce sujet", a affirmé le porte-parole Sean Spicer.
Israël considère l'ensemble de Jérusalem, y compris la partie orientale conquise et annexée en 1967, comme sa capitale indivisible. Quelque 200.000 Israéliens se sont installés dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est.
Les Palestiniens, qui constituent environ un tiers de la population de la ville, veulent quant à eux faire de Jérusalem-Est la capitale de l'État auquel ils aspirent.
Une des pistes de compromis évoquées par des experts et des diplomates serait de déplacer le bureau de l'ambassadeur américain désigné en Israël, David Friedman, très favorable à l'État hébreu et à la colonisation, de l'ambassade de Tel-Aviv au consulat de Jérusalem-Ouest.

(29-01-2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire