vendredi 19 août 2016

Israël/Palestine : Avigdor Lieberman prône une politique "du bâton et de la carotte" en Cisjordanie

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman veut appliquer en Cisjordanie occupée un nouveau plan pour punir plus durement les secteurs palestiniens d'où proviennent les violences et favoriser au contraire de meilleures conditions de vie ailleurs, a dit jeudi une porte-parole.
M. Lieberman désigne lui-même ce plan comme celui du "bâton et de la carotte", a-t-elle dit.
"Tous ceux qui sont prêts à la coexistence (avec les Israéliens) vont en bénéficier, tous ceux qui choisiront la voie du terrorisme en pâtiront", a dit le ministre ultranationaliste cité dans la presse jeudi.
La mise en oeuvre de ce plan semblait conditionnée jeudi à son approbation par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le cabinet restreint de sécurité.
Lieberman, qui a présenté ce plan à des journalistes israéliens mercredi soir, a assuré que l'initiative avait été coordonnée avec M. Netanyahu, a rapporté la presse.
Ce projet intervient alors que les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël sont en proie à des violences depuis le 1er octobre qui se sont atténuées ces dernières semaines, mais qui ont coûté la vie à 220 Palestiniens et 34 Israéliens, selon un décompte de l'AFP.
La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques, majoritairement originaires de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis bientôt 50 ans.
Un nombre notable d'assaillants sont notamment originaires de secteurs de Cisjordanie, autour de Hébron (sud) en particulier.
Dans ces zones, Lieberman a évoqué les démolitions (déjà pratiquées) de maisons d'auteurs d'attentats, la confiscation de leurs biens, des arrestations et des contrôles de véhicules renforcés mais aussi une extension des activités des soldats israéliens dans la zone dite A (17% de la Cisjordanie), censée être sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.
Une carte a déjà été établie, avec en vert les villes et les villages jugés tranquilles par les Israéliens, et les autres, en rouge ou en jaune.
Parmi les projets visant à récompenser les secteurs qui ne génèrent pas de violences figurent notamment la construction d'un hôpital près de Bethléem, une nouvelle zone industrielle à l'ouest de Naplouse, ou encore un couloir économique entre Jéricho et la Jordanie, a dit Lieberman selon la presse.
Lieberman veut aussi établir un dialogue avec des personnalités palestiniennes sans passer par les autorités de Cisjordanie, court-circuitant ainsi le président Mahmud Abbas.

(18-08-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire