dimanche 2 février 2014

Liban : Quatre morts dans un attentat-suicide à Hermel

Un nouvel attentat à la voiture piégée, probablement mené par un kamikaze, a fait au moins quatre morts samedi dans l’est du Liban, le quatrième à viser un fief du Hezbollah en un mois.
L’attaque s’est produite dans une station-service à Hermel, la deuxième à viser cette ville située à une dizaine de km de la frontière syrienne en moins d’un mois.
"Il y a au moins quatre morts et plus de 15 blessés, dont trois sont dans un état critique. Nous pensons qu’il s’agit d’un attentat suicide", a déclaré le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel à la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar.
La déflagration, qui s’est produite vers 18H00 locales (16H00 GMT), la nuit tombée, a provoqué un énorme incendie qui a gêné l’arrivée des secours. La télévision a montré d’immenses flammes sur les lieux de l’attentat. Les forces de sécurité ont été aussitôt déployées et le secteur a été bouclé, après que les pompiers ont réussi à éteindre les flammes.
La station-service fait partie d’un réseau caritatif mis sur pied par Mohammad Hussein Fadlallah, un des plus grands dignitaires chiites libanais, mort en 2010.
Le 16 janvier, un attentat à la voiture piégée devant le bâtiment du siège local du gouvernement sur la place centrale de Hermel, une ville de la plaine orientale de la Békaa, avait fait trois morts.
L’attaque avait été revendiquée par le "Front al-Nosra au Liban", un groupe apparu récemment et qui porte le même nom que la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie. On ignore néanmoins les liens entre les deux groupes.
Ce groupe avait revendiqué un autre attentat suicide survenu cinq jours plus tard contre un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, un autre fief du Hezbollah (4 morts). Sur son compte Twitter, le "Front al-Nosra au Liban" a expliqué avoir mené cette "opération martyre" pour répondre "aux massacres perpétrés par le parti de l’Iran (le Hezbollah, NDLR)".
Un précédent attentat, le 2 janvier dans la banlieue sud, avait été revendiqué par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), affilié à Al-Qaïda et qui combat le régime syrien.
Victime des contrecoups du conflit en Syrie, sa puissance tutélaire pendant près de 30 ans, le Liban est paralysé politiquement depuis la démission du Premier ministre Najib Mikati en mars 2013, la coalition du 14-Mars et le Hezbollah ne parvenant pas à un accord sur la formation d’un gouvernement.

انفجار سيارة مفخخة على مفرق مستشفى البتول قرب محطة الأيتام في الهرمل .
الانفجار ناجم عن انتحاري يقود سيارة مفخخة اقتحم فيها محطة الأيتام .
الحصيلة الأولية لتفجير الهرمل 4 شهداء و15 جريحاً.
مدارس المبرات في الهرمل تعلن أن كل تلامذتها بخير .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire