dimanche 2 février 2014

Syrie : Le régime de Bashar dénonce les "mensonges" de l’opposition

Alors que les pourparlers organisés en Suisse durant dix jours entre l’opposition et le régime syriens se sont achevés vendredi sans résultats concrets, le vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, s’est déchaîné dimanche contre l’opposition, l’accusant de "mensonges et d’hypocrisie à l’égard du peuple syrien et du monde entier" depuis trois ans.
Après avoir traité, selon Sana, les membres de l’opposition de "mercenaires manipulés par des forces étrangères", il leur a fait "porter la responsabilité totale de l’absence de résultats à Genève à cause de leur refus de s’engager sur des principes qu’aucun Syrien ne peut refuser : l’unité de la Syrie, son indépendance et sa souveraineté".
L’ambassadeur syrien à l’ONU et négociateur en chef à Genève, Bashar Jaafari, n’a pas été en reste, leur reprochant leur "absence de vision ou de programme politiques". "Ils ne voulaient discuter que du gouvernement de transition comme le leur avaient demandé ce qui pensent pour eux, car ils sont d’une totale pauvreté intellectuelle", a-t-il martelé.
Pour Al-Watan, "la guerre maintenant n’est plus militaire mais s’est transférée sur les terrains politique et diplomatique", "des terrains que les Syriens maîtrisent bien". "La Syrie possède une puissante armée de diplomates et d’hommes politiques capables de défaire tous ceux qui osent lui faire face", a ajouté le journal.
Les Occidentaux veulent accroître la pression sur Damas pour obtenir un meilleur accès humanitaire et accélérer l’élimination des armes chimiques, selon des diplomates à l’ONU.
Un projet de résolution au Conseil de sécurité est en préparation pour réclamer que les humanitaires puissent accéder à Homs (centre) et à d’autres villes assiégées, selon ces sources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire