dimanche 2 février 2014

Syrie : des barils d’explosifs largués par le régime font 85 morts à Alep

Le régime syrien a mené ce week-end son raid aérien le plus sanglant contre les quartiers rebelles d’Alep, faisant 85 morts, et s’en est violemment pris à l’opposition, au lendemain de la fin des pourparlers de Genève. Le conflit, qui s’apprête à entrer dans sa quatrième année, a une nouvelle fois eu des répercussions au Liban voisin samedi, un attentat suicide faisant quatre morts à Hermel (est), un fief du Hezbollah engagé aux côtés des troupes syriennes de Bashar al-Assad.
L’attaque a été revendiquée par le "Front al-Nosra au Liban", un groupe apparu récemment et qui porte le même nom que la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie.
Dans l’est d’Alep, "au moins 85 personnes ont été tuées (samedi) par des barils d’explosifs lancés par des hélicoptères militaires sur des quartiers tenus par les rebelles", a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Il faut remonter au 15 décembre pour trouver un bilan presque aussi lourd, avec 76 morts.
Parmi les victimes figurent 65 civils, dont 13 enfants, tués notamment dans les quartiers de Tariq al-Bab, Salhine, Ansari et Marjé, a précisé l’OSDH. Par ailleurs, dix jihadistes du Front Al-Nosra, branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie, ont été tués dans un de leurs quartiers généraux à Chaar, tandis que dix corps n’ont pu être identifiés.
Parallèlement, l’armée cherchait à pénétrer dans les quartiers de l’est de la ville, aux mains des rebelles depuis juillet 2012. Le ministre syrien de la Défense, le général Fahd Jassem al-Freij, s’est d’ailleurs rendu dans le secteur vendredi, une première car l’aéroport d’Alep était fermé durant un an, a rapporté l’agence officielle SANA.
Selon le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir, l’armée a "nettoyé" la majorité du quartier de Qaram al-Tarab à l’est et celui de Bani Zeid au nord. Elle veut désormais avancer vers trois quartiers à l’est et trois autres au nord pour prendre la ville en tenailles. Dans le centre de la Syrie, près de la frontière avec le Liban, se déroulaient par ailleurs de "vastes opérations militaires" destinées, selon le journal, à s’emparer de Zara, une localité majoritairement turkmène, situé près du célèbre château croisé du Krak des Chevaliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire