lundi 10 décembre 2012

Israël : la droite largement en tête, l’opposition divisée, selon un sondage

Le bloc de droite dirigé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est toujours largement en tête, face à une opposition centriste et de gauche de plus en plus divisée avant les élections législatives du 22 janvier, selon un sondage publié lundi.
La liste commune du Likoud de Netanyahu et du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou est créditée de 39 sièges (sur 120), selon ce sondage publié par le quotidien Haaretz.
Dans un autre sondage publié vendredi par le quotidien Maariv, la liste commune Likoud-Israël Beiteinou était créditée de 38 sièges.
Ses alliés du parti Shass (ultra-orthodoxe sépharade) obtiendraient 12 députés, le Foyer juif (nationaliste religieux) 11 et le Judaïsme unifié de la Torah (ultra-orthodoxe ashkénaze) 6, garantissant une large majorité à l’actuelle coalition au pouvoir (68 élus sur 120).
L’opposition centriste et de gauche, fragmentée, est pour sa part en perte de vitesse.
Le principal parti de gauche, le Parti travailliste, remporterait 17 sièges (contre 19). HaTnuah, le nouveau mouvement de l’ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni est crédité de 9 sièges, Yesh Atid, un parti créé par l’ex-journaliste vedette Yaïr Lapid de 6 sièges, et le Kadima 2. A gauche, le parti Meretz n’aurait que 3 députés.
"L’entrée de Livni dans la campagne n’a pas seulement échoué à renforcer de bloc de centre-gauche (...). Elle a réduit la taille de ce bloc", souligne l’expert politique du Haaretz Yossi Verter.
Dans ce contexte, 81% des personnes interrogées estiment que M. Netanyahu formera le prochain gouvernement.
"Game over", commente M. Verter. "La seule interprétation possible de ce chiffre est que la campagne électorale est terminée", ajoute-t-il.
Jeudi, les partis en lice ont déposé 34 listes de leurs candidats à la députation.
Au dernier moment, Mme Livni a annoncé le ralliement du numéro trois du Parti travailliste et ex-ministre de la Défense, Amir Peretz, au parti HaTnuah (le Mouvement, en hébreu), qu’elle avait créé fin novembre après avoir quitté Kadima, aujourd’hui le principal parti d’opposition mais promis à un effondrement spectaculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire