samedi 8 décembre 2012

Koweït : nouvelle manifestation pour demander la dissolution du Parlement

Des dizaines de milliers de Koweïtiens sont descendus samedi dans la rue pour réclamer la dissolution du Parlement élu début décembre lors d’un scrutin boycotté par l’opposition.
"Ce Parlement est illégitime et l’amendement (de la loi électorale qui a provoqué le boycott) est illégal", ont scandé les manifestants, parmi lesquels se trouvaient beaucoup de femmes, sur un boulevard en front de mer.
Le défilé s’est déroulé sans intervention des forces de l’ordre présentes.
Les manifestants ont déployé des drapeaux koweïtiens et des banderoles proclamant "Non à la violence, cessez les arrestations", en référence aux interventions musclées de la police contre les manifestations de la semaine dernière, lors desquelles des dizaines de personnes ont été arrêtées.
L’opposition, qui rassemble des islamistes, des nationalistes et des libéraux, réclame la dissolution du Parlement, qu’elle a déclaré "illégitime". Elle a boycotté les élections en raison d’une modification du mode de scrutin, qui risquait selon elle de fausser complètement les résultats du vote.
La minorité chiite en a profité pour se tailler la part du lion au sein du nouveau Parlement, en remportant 17 des 50 sièges, un record historique. Les chiites avaient refusé de répondre aux appels au boycott du scrutin lancés par l’opposition, dominée par les sunnites.
La Commission électorale nationale a évoqué une participation de près de 40%, mais selon l’opposition, seuls 26% des électeurs se sont exprimés.
L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a chargé mercredi le Premier ministre sortant de former un nouveau gouvernement avant le 16 décembre, date du début de la législature du nouveau Parlement.
Cheikh Jaber Mubarak Al-Sabah, membre de la famille régnante des Al-Sabah, avait présenté lundi la démission de son cabinet, conformément à la Constitution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire