jeudi 2 février 2012

Soudan/ Soudan du Sud : Khartoum accuse le Soudan du Sud d'«hostilité» à son égard

Le Soudan a reproché au Soudan du Sud son «hostilité» dans leur différent pétrolier et il a prévenu qu'il tiendrait le gouvernement sud-soudanais responsable de toute attaque contre ses installations pétrolières, a rapporté mercredi un site internet proche des autorités de Khartoum.

Depuis que le Soudan du Sud a acquis son indépendance en juillet, les deux voisins ne parviennent pas à s'entendre sur la répartition des richesses tirées du pétrole, extrait aux trois quarts dans le Sud. Le différend porte notamment sur le montant des frais de transit pour permettre l'exportation du pétrole sud-soudanais via le territoire soudanais.

Des discussions la semaine dernière n'ont pas permis de le dissiper. La délégation soudanaise a accusé son homologue sud-soudanaise de ne pas être disposée à conclure un accord équitable, a rapporté le Centre des médias soudanais (SMC), organisme proche du gouvernement.

«Le gouvernement du Soudan (...) a invité le gouvernement du Sud à revenir sur son penchant hostile à l'égard du Soudan», affirme le SMC, selon lequel Khartoum reste prêt à poursuivre les pourparlers de «bonne foi».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire