mardi 21 février 2012

Israël/Palestine : nouveaux heurts entre Palestiniens et policiers à l'Esplanade des Mosquées

Des Palestiniens ont jeté des pierres et des chaussures en direction de policiers israéliens qui escortaient des touristes juifs et chrétiens sur l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem-Est, a-t-on appris mardi de source policière.
"Un officier de police a été blessé légèrement et soigné sur place", a déclaré le porte-parole de la police Micky Rosenfeld à l’AFP, précisant que deux Palestiniens ont été arrêtés.
La police avait été placée en état d’alerte de craintes d’affrontements entre juifs religieux et musulmans, suite à un appel via Internet de divers groupes islamistes "à protéger" l’esplanade des Mosquées en réaction à des appels de juifs extrémistes à s’y rendre, selon une porte-parole de la police.
De même source, des unités de la police ont pris position dans ce secteur sensible ainsi que dans la Vieille ville, a ajouté la porte-parole. Une quinzaine de véhicules de la police étaient stationnés près du Mur des Lamentations, le lieu le plus saint du judaïsme qui se trouve en contrebas de l’esplanade des Mosquées.
Dimanche, la police israélienne avait arrêté 18 Palestiniens sur l’esplanade à la suite de heurts au cours desquels, selon la police, des touristes avaient été attaqués à coups de pierres.
Il y a une semaine, la police israélienne avait banni l’accès de l’esplanade des Mosquées à des extrémistes de droite israéliens qui avaient appelé à se rendre sur le Mont du Temple, de crainte d’incidents avec des Palestiniens.
Le site de l’esplanade, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire" (Haram al-Sharif) et les juifs le "Mont du Temple" en référence à l’ancien temple de Jérusalem, est un lieu sacré à la fois pour l’islam et le judaïsme, source de tensions entre les deux communautés au coeur de la Ville sainte.
L’esplanade des Mosquées, qui accueille la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire