jeudi 2 février 2012

Libye : « L’Islam modéré va régner en Libye » pour le président du CNT

Le président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Mustafa Abdeljalil, a assuré que « l’islam modéré va régner » en Libye, où des élections pour désigner une Assemblée constituante auront lieu en juin, dans un entretien jeudi au quotidien français le Figaro. « Les islamistes dérangent les Libyens avant de déranger l’Occident. C’est l’islam modéré qui va régner dans ce pays. 90% des Libyens veulent un islam modéré. Il y a 5% des libéraux et 5% d’extrémistes », a estimé le chef de l’autorité libyenne de transition.
« J’ai confiance, malgré les obstacles posés par les anciens du régime et certains arrivistes. Les élections auront lieu à la date prévue », a jugé Abdeljalil.
Le dirigeant libyen a estimé à « pas plus de 2 000 personnes » le nombre de gens visés par la loi interdisant à ceux qui ont participé au régime de Muammar Kadhafi renversé l’an dernier de se présenter à ces élections.
Il a précisé qu’il ne briguerait pas de poste politique après les élections, se posant en « conciliateur » et en « rassembleur ».
Mustafa Abdeljalil a voulu relativiser les incidents qui se sont déroulés la semaine dernière à Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli), un ancien bastion kadhafiste où des violences ont fait sept morts et une dizaine de blessés.
« Il y a eu des incidents entre le petit nombre de révolutionnaires de Bani Walid, qui ont voulu s’octroyer des privilèges, et certains habitants, qui voulaient l’égalité de tous », a-t-il dit.
« La révolution contrôle tout le territoire libyen. Une partie est contrôlée par les forces régulières, l’autre par les révolutionnaires (...). D’ici à deux mois, nous pensons avoir absorbé entre 60% et 70% des combattants révolutionnaires », a jugé Abdeljalil.
Le président du CNT a aussi indiqué que « seulement 6 milliards d’euros ont été rapatriés », sur les quelque 100 milliards d’avoirs libyens à l’étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire