Crédits photo : AP / Farah Abdi Warsameh
La capitale somalienne est de nouveau touchée. Un attentat à la voiture piégée visant un convoi de responsables gouvernementaux a fait au moins 11 morts, dimanche 5 mai, dans le Centre de Mogadiscio, a indiqué la police.
Les occupants de la voiture officielle blindée visée par l'attentat ont survécu. Leur identité n'était pas connue dans l'immédiat mais, selon le préfet du district de Hodan, où a eu lieu l'attentat, Abdi Mohammed Dhabarey , il s'agissait d'"une délégation de haut niveau".
La voiture a explosé près d'un commissariat de police dans un quartier animé de Mogadiscio où de nombreux habitants se retrouvent pour boire un thé dans des buvettes installées le long de la rue.Crédits photo : AFP / Mohamed Abdiwahab
L'attentat est survenu à l'avant-veille d'une conférence internationale sur la Somalie mardi à Londres qui réunira plus de 50 pays et organisations. L'objectif de cette conférence - coprésidée par le premier ministre britannique David Cameron et le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud - est de "soutenir l'aide internationale" dans ce pays de la Corne de l' Afrique dévasté par plus de vingt ans de guerre civile.
VENGER L'EXÉCUTION DE 13 ACTIVISTES PRÉSUMÉS
L'attentat n'a pas été revendiqué, mais il survient au lendemain de l'appel d'un des chefs des Shebaab Ahmed Abdi Godane aux "moujahedine d'augmenter le nombre des opérations martyrs afin de paralyser le faible régime apostat".
Crédits photo : Reuters / Omar Faruk.
La dernière opération spectaculaire revendiquée par les Shebaab remonte au 14 avril lorsqu'un double attentat à Mogadiscio avait tué 34 civils et entraîné la mort des neuf membres du commando islamiste. Les islamistes ont multiplié les violences dans la capitale après en avoir été chassés par les forces africaines alliées au gouvernement somalien. Malgré une série de revers militaires dans le sud et le centre du pays, et bien que divisés et pourchassés par les drones américains, les Shebaab constituent toujours une menace et restent puissants dans les zones rurales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire