samedi 8 juin 2013

Israël/Palestine : Le discret voyage en Israël des parlementaires écolos français

Une dizaine de parlementaires écologistes et un membre de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts s’envolent, jeudi 6 juin, pour un voyage de quatre jours en Israël et en Palestine. Parmi eux, Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, et son homologue de l’Assemblée nationale, François de Rugy. Presque une délégation officielle. Une première pour les parlementaires écolos.
Le but : rencontrer des dirigeants politiques, des acteurs économiques, des chercheurs et des associatifs. Côté israélien, les élus devraient s’entretenir avec le président Shimon Pérès, le porte-parole du premier ministre Benyamin Néthanyahou, le ministre de l’environnement ou encore la maire-adjointe de Jérusalem. Côté palestinien, le ministre des affaires religieuses et peut-être celui du tourisme devraient les recevoir.

"Rencontres très équilibrées"
Ce voyage est organisé à l’initiative d’Elnet, une ONG française qui oeuvre au rapprochement entre Israël et l’Europe. L’association, qui finance quasi-intégralement le séjour, promeut "une vision ouverte et équilibrée sur le principe de deux Etats pour deux peuples" selon David Khalfa, chargé des relations avec les politiques. "Notre seule demande a été d’avoir des rencontres très équilibrées entre Israéliens et Palestiniens, précise M. Placé, "coordinateur" du voyage. Idem pour notre présence territoriale."
Même si les avis peuvent être divergents sur le sujet, les écologistes sont connus pour leurs positions pro-palestiniennes. Fin 2012, ils avaient salué comme un "jour historique" l’accession de la Palestine au rang d’Etat non membre de l’ONU et avaient dénoncé "le bilan accablant" du gouvernement Néthanyahou lors de sa visite en France fin octobre. "Nous ne sommes pas pro-palestiniens ou pro-israéliens mais pro-paix", corrige David Cormand, chargé des élus à EELV, qui fait partie de la délégation.
Leurs relations ne sont cependant pas très bonnes avec le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) depuis que Roger Cukierman, alors président de l’institution et réélu fin mai, avait déclenché un tollé en 2003 en dénonçant une "alliance brun-vert-rouge", accusant dans un même mouvement l’extrême droite, l’extrême gauche et les Verts d’antisémitisme et d’antisionisme. Depuis, seul M. Placé avait été invité cette année au traditionnel dîner du Crif.

"Un parti qui change d’échelle"
Pour le sénateur de l’Essonne, ce voyage ne constitue pas une inflexion de leur position. "Il est naturel de discuter avec des Etats avec lesquels la France entretient de bonnes relations", plaide-t-il. "Dans cette région-là, le fait d’y aller et de toucher du doigt la réalité, c’est important mais on n’est pas là pour prendre fait et cause pour l’un ou pour l’autre", ajoute M. de Rugy.
Pour le sociologue Erwan Lecoeur, spécialiste des écologistes, il s’agit cependant d’une "évolution dans la façon dont se comportent les parlementaires écologistes". "Ayant un groupe, ils sont passés au champ de la représentation nationale et plus simplement à celle de leurs idées", analyse le chercheur. "Nous sommes un parti qui change d’échelle, confirme M. Cormand. Avant, la position des écologistes n’intéressait personne, aujourd’hui, ce n’est plus le cas."
Les participants ont fait peu de publicité autour de leur voyage. "On l’assume", dit simplement M. de Rugy. Le déplacement ne devrait cependant pas manquer de faire grincer quelques dents dans un parti où certains restent très militants sur la question palestinienne. A commencer par le secrétaire national d’EELV, Pascal Durand, qui ne fait pas partie du voyage. "Je n’ai pas de commentaires à faire, répond le numéro un écologiste. La seule chose que je demande, c’est que les rencontres soient équilibrées." Et d’être informé des projets des parlementaires de son parti. Ce que ces derniers ont visiblement omis de faire.

(08-06-2013 - Raphaëlle Besse Desmoulières)

***

Délégation « Europe Ecologie les Verts » : Les pieds nickelés en Israël
Nous apprenons qu’une dizaine de parlementaires écologistes et un membre de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts s’envolent discrètement ce jeudi 6 juin, pour un voyage de quatre jours en Israël, en faisant un petit tour en Palestine. Parmi eux, Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, et son homologue de l’Assemblée nationale, François de Rugy. Une quasi délégation officielle !
Ce voyage est organisé et financé par le lobby pro israélien Elnet, qui se définie comme « une organisation européenne qui œuvre au renforcement des relations bilatérales entre l’Europe et Israël, basées sur des valeurs démocratiques partagées et des intérêts stratégiques communs ». tout est dit.
A cette occasion la délégation rencontrera le criminel de guerre Shimon Pérès et de nombreux responsables israéliens.
Monsieur Placé indique . "Notre seule demande a été d’avoir des rencontres très équilibrées entre Israéliens et Palestiniens ». De qui monsieur Placé se moque t-il ?. L’ignorance crasse et la cécité de monsieur Placé est elle à ce point d’ignorer qu’il n’y a aucun point d’égalité entre Israël et la Palestine ?
Monsieur Rugy surenchérit : . "Dans cette région-là, le fait d’y aller et de toucher du doigt la réalité, c’est important mais on n’est pas là pour prendre fait et cause pour l’un ou pour l’autre". Pour monsieur Rugy visiblement l’esprit munichois est de rigueur !
Quel équilibre peut il exister entre l’occupant et l’occupé ? de quoi nous parle t-on lorsque nous savons qu’il n’y a aucun équilibre dans cette partie du Monde et qu’Israël a fermé toute les portes pour une issue politique juste pour le peuple palestinien (occupation, meurtres, apartheid, colonisation …). Les élus Verts n’avaient ils pas les moyens politiques et financiers ( ! ) d’aller voir la réalité du terrain en Palestine et de rencontrer les opposants israéliens à la politique d’Apartheid , comme le font de nombreux citoyens ayant moins de moyens que des parlementaires ?
Messieurs Placé et Rugy auraient ils rencontré, en Afrique du Sud, en 1990, monsieur De Klerk pendant que Mandela était au fond de son cachot ? Ce qui est le cas de plus de 6000 palestiniens !
En allant à la table d’Israël, la délégation « d’Europe Ecologie les Verts » porte un mauvais coup aux forces de la paix en Palestine et Israël, en renforçant de facto l’image d’Israël !
Nous appelons l’ensemble des responsables d’Europe Ecologie les Verts, des militants et adhérents à condamner fermement ce voyage de leurs pieds nickelés « Verts »

(Le conseil d’administration du collectif 69 de soutien au peuple palestinien.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire