samedi 2 février 2013

Israël : L’armée israélienne évacue de force un camp de militants palestiniens

L’armée israélienne a évacué de force samedi après-midi un nouveau campement de militants palestiniens anti-colonisation installé quelques heures auparavant près du village palestinien de Burin (Cisjordanie).
Suivant une nouvelle tactique non-violente contre la colonisation israélienne, plusieurs centaines de Palestiniens avaient dressé ce camp près de Burin, un village au sud-ouest de Naplouse théâtre d’affrontements hebdomadaires entre habitants et militants d’une part, et colons et soldats de l’autre.
Lors de l’évacuation du camp — constitué de quatre huttes et de trois tentes et baptisé "Al-Manatir" (Poste de Guet) — les soldats israéliens ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, et les journalistes ont été expulsés du site, selon le photographe.
Sept Palestiniens et un colon ont été arrêtés, a précisé la police.
"Une manifestation illégale et violente a eu lieu près de Burin", a affirmé un porte-parole de l’armée. "Environ 150 Palestiniens se sont rassemblés et ont caillassé des soldats qui ont répondu en recourant à des moyens de dispersion anti-émeutes", a-t-il ajouté.
"Burin a perdu beaucoup de ses terres au profit des colonies voisines, Har Bracha et Yitzhar. Il est la cible d’actes de terreur des colons et d’attaques contre sa population", a expliqué à l’AFP Abir Kopty, une des organisatrices de l’opération de samedi.
Les implantations de Har Bracha et Yitzhar sont des bastions des colons les plus extrémistes.
Avant l’intervention des soldats, des groupes de colons venus d’Har Bracha ont échangé des jets de pierres avec des habitants de Burin et des militants palestiniens, ont rapporté des témoins. Un colon a été blessé à la tête, selon une porte-parole de la police.
Au cours des incidents, un militaire israélien a menacé un photographe palestinien de l’AFP, Jaafar Ashtiyeh, d’une arrestation à son domicile dans la nuit de samedi à dimanche. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée a assuré que ces menaces étaient "inappropriées" et qu’une enquête avait été ouverte.
Le calme est revenu en milieu d’après-midi.
En janvier, les mêmes militants avaient établi deux autres villages de toile en Cisjordanie dénoncer un important projet de colonisation et la confiscation de terres palestiniennes. Ils avaient été à chaque fois évacués au bout de quelques jours par les forces de sécurité israéliennes.
Cette semaine, un rapport d’experts indépendants commandé par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a demandé l’arrêt immédiat de la colonisation dans les Territoires palestiniens le retrait progressif de tous les colons, évoquant pour la première fois un possible recours devant la Cour pénale internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire