mercredi 7 janvier 2015

Israël/Palestine : Un Palestinien condamné à la prison à vie pour le meurtre de 3 Israéliens

Un tribunal militaire israélien en Cisjordanie occupée a condamné mardi un Palestinien à la prison à perpétuité pour sa participation en juin à l'enlèvement et au meurtre de trois Israéliens, qui avaient déclenché un cycle de violences israélo-palestiniennes, selon le verdict que l'AFP a consulté.
Hossam Qawasmeh a également été condamné à verser 750 000 shekels (environ 160 000 euros) de dommages aux familles de Naftali Frenkel, Eyal Yifrah et Gilad Shaer, enlevés le 12 juin près d'un bloc de colonies en Cisjordanie occupée, a précisé à l'AFP un avocat présent à l'audience.
L'assassinat des trois adolescents israéliens a marqué le départ d'une escalade des violences qui a culminé au cours de l'été 2014 avec la guerre dans la bande de Gaza et qui s'est poursuivie au cours de l'automne à Jérusalem et en Cisjordanie.
Deux autres Palestiniens accusés d'avoir participé à ces assassinats, Marwan Qawasmeh, 29 ans, et Amer Abou Eisheh, 32 ans, ont été tués par les soldats israéliens le 23 septembre à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.
Hossam Qawasmeh, 41 ans, oncle de Marwan Qawasmeh, avait été arrêté en juillet. Il était présenté comme le cerveau de l'opération.
Il a été reconnu coupable il y a une semaine de participation à l'enlèvement et au meurtre des trois adolescents par le tribunal militaire. Sa peine n'a toutefois été annoncée que mardi.
La cour avait alors assuré que Hossam Qawasmeh avait "reconnu avoir organisé l'attentat avec Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh". "Il l'a financé en se procurant 200 000 shekels (environ 42 000 euros) auprès d'une source du Hamas à Gaza", avait ajouté la cour. Cette source ne serait autre que son frère Mahmoud dans la bande de Gaza, selon les enquêteurs israéliens.
Les corps des trois adolescents israéliens n'avaient été retrouvés que le 30 juin. Israël avait procédé en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à une vaste campagne menant à au moins 2000 arrestations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire