jeudi 15 novembre 2012

Israël/Palestine : L’Égypte demande aux États-Unis d’intervenir

L’Égypte a appelé les États-Unis à intervenir "immédiatement" auprès d’Israël pour qu’il cesse ses raids contre la bande de Gaza, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères jeudi.
Au cours d’un entretien téléphonique avec la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, le chef de la diplomatie égyptienne, Mohammed Kamel Amr, "a demandé aux États-Unis d’intervenir immédiatement pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien à Gaza", a rapporté son ministère dans un communiqué. "Tant que l’agression israélienne ne cessera pas, la situation s’aggravera d’une manière qui la rendra incontrôlable", a dit le ministre à Hillary Clinton tard mercredi en appelant Washington à "user de ses contacts avec Israël pour mettre fin à cette agression".
Le président Mohamed Morsi a décidé mercredi de rappeler l’ambassadeur d’Égypte en Israël pour protester contre les raids aériens israéliens, qui ont jusqu’ici fait 11 morts dans le territoire palestinien. Il a aussi demandé au ministère des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur israélien au Caire et à la Ligue arabe, basée en Égypte, d’organiser une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères arabes.
L’Égypte est le premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël, en 1979. Elle joue habituellement les intermédiaires entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, à chaque flambée de violence entre les deux parties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire