jeudi 15 novembre 2012

Israël/Palestine : Des nouvelles en vrac de la situation

Le Foreign Office prévient "une dangereuse escalade"
Le ministère britannique des Affaires étrangères a appelé mercredi "toutes les parties" à "la retenue pour éviter une dangereuse escalade" dans la bande de Gaza où plus de 20 raids israéliens ont tué six Palestiniens dans la journée, selon le Hamas. "Nous sommes au courant des informations faisant état de la mort de Ahmad Jaabari", chef des opérations militaires du Hamas, le mouvement islamiste palestinien, tué lors de ces opérations, a souligné le Foreign Office dans un message posté sur Twitter.
"Nous continuons à appeler toutes les parties à faire preuve de retenue pour empêcher une escalade dangereuse qui ne serait dans l’intérêt de personne", a-t-il poursuivi. La porte-parole de l’armée israélienne, Avital Leibovich, a déclaré que "l’élimination" du chef militaire du Hamas était le début d’une opération militaire contre les groupes armés dans la bande de Gaza. La branche armée du Hamas a promis, de son côté, une riposte massive après la mort de son chef, affirmant qu’Israël avait "ouvert les portes de l’enfer". Un nouveau cycle de violences à la frontière entre la bande de Gaza et Israël avait éclaté le week-end dernier, au cours duquel sept Palestiniens avaient été tués et huit Israéliens blessés.

**

Benyamin Netanyahou : "Israël est prêt à intensifier l’opération à Gaza"
Israël a adressé un "message clair" au Hamas et est prêt à "étendre" son opération à Gaza si nécessaire, a déclaré mercredi soir le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, lors d’une conférence de presse télévisée. "Aujourd’hui, nous avons adressé un message clair au Hamas et aux autres organisations terroristes, et si cela devient nécessaire, nous sommes prêts à étendre l’opération", a ajouté Benyamin Netanyahou, quelques heures après la mort du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, visé par un raid aérien à Gaza.

**
 
Washington soutient le droit d’Israël à se défendre
Les États-Unis "surveillent de près" l’évolution de la situation à Gaza après l’élimination du chef des opérations militaires du Hamas et soutiennent le droit d’Israël à se "défendre contre le terrorisme", a déclaré mercredi un porte-parole du Pentagone. "Nous sommes au courant, nous surveillons la situation de près", a affirmé le lieutenant-colonel Stephen Warren. "Nous sommes solidaires de notre partenaire israélien dans son droit de se défendre contre le terrorisme", a-t-il ajouté.
Un haut responsable américain de la Défense a de son côté indiqué que "les États-Unis respectent le droit d’Israël à la légitime défense".
Le conseiller pour la sécurité nationale du président américain Barack Obama, Tom Donilon, s’est entretenu lundi avec son homologue israélien, Yaakov Amidror, à la Maison-Blanche, alors que les autorités israéliennes évoquaient la probabilité d’une opération militaire contre la bande de Gaza après une flambée de violences à la frontière de ce territoire palestinien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire