lundi 13 août 2012

Arabie Saoudite : Mahmud Ahmadinejad quitte l'Iran pour le sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dominé par le conflit syrien

Le président iranien Mahmud Ahmadinejad a quitté lundi Téhéran pour l’Arabie saoudite où il doit participer à un sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dominé par le conflit syrien, sur lequel Riyad et Téhéran s’opposent, selon l’agence Fars. "Je me rends d’abord en pèlerinage à La Mecque et ensuite je vais participer au sommet extraordinaire de l’OCI" prévu dans cette ville mardi et mercredi, a déclaré Mahmud Ahmadinejad.
Ce sommet doit être dominé par la crise syrienne, qui divise profondément les pays musulmans. L’Iran affiche un soutien sans faille au régime syrien, alors que l’Arabie saoudite soutient les rebelles qui cherchent à renverser le président Bashar el-Assad. Les relations sont également tendues entre Téhéran et Riyad après la décision des Saoudiens d’augmenter leur production de pétrole pour remplacer sur les marchés le pétrole iranien visé par des sanctions occidentales.
Mahmud Ahmadinejad a été invité par le souverain saoudien Abdallah, dont le pays entretient des relations empreintes de méfiance avec l’Iran. "Le monde est aujourd’hui dans une situation très sensible, différents groupes agissent et les ennemis mènent leurs actions et une grande partie de l’énergie des gouvernements et des groupes islamiques est consacrée à se disputer et à s’affronter", a déclaré le président iranien. "J’espère que le sommet va se focaliser sur le renforcement de l’unité et l’affaiblissement des haines" parmi les pays musulmans, a-t-il dit.
"Différents pays ont différentes positions sur les évolutions dans le monde islamique (...), la nation iranienne a sa propre position et nous défendrons cette position lors du sommet", a-t-il dit, faisant allusion à la Syrie.
L’opposition syrienne et Washington accusent l’Iran de fournir armes et assistance militaire à Damas, tandis que Téhéran fait le même reproche aux pays occidentaux, à la Turquie, à l’Arabie Saoudite et au Qatar avec les rebelles.
Outre la crise syrienne, le sommet de l’OCI devrait aussi être l’occasion d’évoquer le processus de paix israélo-palestinien, actuellement dans l’impasse, et la situation de la minorité musulmane des Rohingyas en Birmanie. Il s’agit du cinquième voyage du président Ahmadinejad en Arabie saoudite depuis sa première élection en 2005.

1 commentaire:

  1. Qu'est-ce que l’Organisation de la coopération islamique ?

    L’Organisation de la coopération islamique, dont le siège est situé à Djeddah en Arabie saoudite, est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969 sous le nom d’Organisation de la conférence islamique qui regroupe cinquante-sept États membres. C’est une organisation intergouvernementale qui possède une délégation permanente aux Nations unies. L’Organisation de la coopération islamique, qui à changé de nom et d’emblème le 28 juin 2011, est la seule organisation au niveau supra-étatique et international qui soit à caractère religieux.

    Les buts de l’Organisation de la Coopération Islamique, définis par une charte élaborée à Djeddah en mars 1972 sont les suivants :
    1 - Consolider la solidarité islamique entre les États membres ;

    2 - Renforcer la coopération entre les États membres dans les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques ainsi que dans les autres domaines d’importance vitale et procéder à davantage de consultations entre les pays membres au sein des organisations internationales ;

    3 - Œuvrer à éliminer la discrimination raciale, et le colonialisme sous toutes ses formes ;

    4 - Prendre les mesures nécessaires pour consolider la paix et la sécurité mondiale fondées sur la justice ;

    5 - Coordonner l’action pour sauvegarder les lieux saints, soutenir la lutte du peuple palestinien et l’aider à retrouver ses droits et à libérer ses territoires ;

    6 - Consolider la lutte de tous les peuples musulmans pour la sauvegarde de leur dignité, leur indépendance et leurs droits nationaux ;

    7 - Créer l’atmosphère propre à promouvoir la coopération et la compréhension entre les États membres et les autres pays.

    RépondreSupprimer