mercredi 9 mai 2012

Syrie: six soldats blessés par une explosion au passage du convoi d'observateurs à Deraa

Une charge a explosé mercredi à l’entrée de la ville syrienne de Deraa (sud) au passage d’un convoi d’observateurs de l’ONU à bord duquel se trouvait le chef de la mission, le général Robert Mood, blessant six soldats, selon un photographe de l’AFP.

C’est la première fois qu’une explosion se produit au passage des observateurs déployés depuis le 15 avril pour surveiller le cessez-le-feu, même si le photographe a précisé que "la charge a explosé après le passage des quatre véhicules de l’ONU".

Derrière ces véhicules, à environ 150 mètres, se trouvaient ceux de l’armée syrienne et des journalistes, a-t-il souligné.

Le général norvégien Mood était accompagné par plusieurs officiers, dont son porte-parole Neeraj Singh, mais aucun d’entre eux n’a été blessé. Les journalistes aussi sont indemnes malgré la force du souffle.
Six soldats, dont un officier, ont été blessés par l’explosion qui s’est produite au moment où le convoi se trouvait aux portes de Deraa, berceau de la contestation contre le régime de Bashar al-Assad.

***

La ville de Douma subit des bombardements ininterrompus
La ville syrienne de Douma près de Damas subissait des bombardements ininterrompus mercredi par les forces du régime qui ont tué un civil dans la région d’Idleb (nord-ouest) à l’aube, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Douma, ville située à 13 km au nord-est de la capitale et où sont retranchés des rebelles, est bombardée depuis le lever du jour, selon l’ONG, faisant également état de tirs. À Damas même, des accrochages ont brièvement éclaté entre une patrouille des services de sécurité et des rebelles dans la zone d’al-Mayssat, sans faire de victimes, d’après la même source.

Dans la province d’Idleb, près de la ville de Jisr al-Chughur, un civil a été tué et trois autres blessés par des tirs de mitrailleuses lourdes des forces régulières dans le village de Tall Aïn al-Hamra. La région de Jisr al-Chughur frontalière de la Turquie connaît depuis le début de la révolte une importante présence de rebelles qui se sont affrontés avec les troupes gouvernementales. Dans cette même province, au village d’Ihssem, un barrage de l’armée a été visé par une explosion, suivie de tirs nourris de plusieurs barrages dans la zone, selon l’OSDH, sans plus de détails sur l’origine de la déflagration. Des tirs étaient par ailleurs entendus en début de matinée dans plusieurs quartiers de Homs (centre).

Le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a défendu mardi son plan de paix malgré les nombreux accrocs au cessez-le-feu instauré le 12 avril, estimant qu’il était "sans doute la dernière chance d’éviter la guerre civile" dans le pays. Près de 12 000 personnes, en majorité des civils tués par l’armée, ont péri en Syrie depuis l’éclatement en mars 2011 de la révolte populaire contre le régime Assad, selon l’OSDH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire