mardi 3 avril 2012

Yémen: six combattants d'Al-Qaïda, dont un Somalien, tués dans le Sud

Six combattants présumés d'Al-Qaïda, dont un Somalien, ont été tués lors du bombardement par l'armée de leurs positions dans le sud du Yémen, a indiqué lundi un responsable local à l'AFP.

Selon ce responsable qui a requis l'anonymat, les six combattants ont été tués dans la ville de Zinjibar, tenue depuis fin mai par des combattants se réclament du groupe Partisans de la Charia, lié à Al-Qaïda.

Parmi les tués figure un chef local nommé Abu Bilal qui est Somalien, a affirmé le responsable.

Des habitants et des sources des services de sécurité ont affirmé avoir vu des dizaines de Somaliens combattant dans les rangs d'Al-Qaïda dans le sud du Yémen récemment.

Le 23 février, le commandant de la force de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), le général Fred Mugisha, avait déclaré que les insurgés islamistes Shebaab étaient affaiblis et que près de 300 personnes, en majorité des combattants étrangers, avaient fui la Somalie en direction du Yémen.

Profitant de l'affaiblissement du pouvoir central à la faveur du soulèvement populaire qui a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh, Al-Qaïda a renforcé sa présence dans le sud et l'est du Yémen.

Le réseau contrôle outre Zinjibar plusieurs localités du sud du pays, et dispose d'un accès à la mer.

Sept policiers avaient été tués dimanche dans une attaque contre un point de contrôle à Chibam (sud-est), attribuée par un responsable des services de sécurité à des combattants d'Al-Qaïda.

Samedi, 28 soldats et 12 extrémistes avaient été tués dans des affrontements qui ont suivi une attaque d'Al-Qaïda contre des positions de l'armée dans la province de Lahaj (sud).

La semaine dernière, le plus haut responsable de la diplomatie américaine au Proche-Orient, Jeffrey Feltman, avait exprimé lors d'une visite à Sanaa ses craintes face à l'influence grandissante de l'Iran et d'Al-Qaïda au Yémen.

Le ministre yéménite de l'Intérieur, Abdel Qader Qahtan, a reçu dimanche à Sanaa le coordinateur de la lutte antiterroriste au Département d'Etat, Daniel Benjamin, avec qui il évoqué la coopération entre les deux pays, selon l'agence officielle yéménite SABA.

Le nouveau président yéménite, Abd Rabbo Mansur Hadi, a fait de la lutte contre Al-Qaïda une priorité de son mandat de deux ans.

Des raids attribués aux Etats-Unis visent fréquemment des membres d'Al-Qaïda dans le sud et l'est du Yémen, bien que Washington ne reconnaît pas mener de telles opérations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire