Le Conseil national syrien (CNS) appelle vendredi 2 mars à des manifestations pour réclamer que l’Armée syrienne libre (ASL) puisse recevoir des armes de l’étranger après le passage de Baba Amro aux mains des forces du régime.
Depuis un mois, Baba Amro, un quartier de la ville d’Homs qui est un des principaux bastions de la contestation, était totalement coupé du monde, sans électricité, sans nourriture et sans moyens de communications, selon les militants. Malgré la chute du quartier, jeudi, les militants anti-régime ne désarment pas : l’Armée syrienne libre (ASL), qui compte une vingtaine de milliers de déserteurs, continue de faire face à l’armée régulière.
"Le Vendredi de l’armement de l’Armée syrienne libre (...) pour défendre nos familles", lit-on sur la page Facebook "The Syrian Revolution 2011", qui choisit le slogan des manifestations organisées après la prière chaque vendredi depuis l’éclatement de la révolte en mars 2011. Les manifestations pacifiques n’ont pas réussi à faire tomber le régime, ce qui a favorisé la militarisation d’une partie de la contestation.
Le Conseil national syrien (CNS) vient de créer un "bureau militaire" pour organiser des approvisionnements en armes. Devant la paralysie de la communauté internationale, il avait appelé hommes d’affaires syriens et arabes à financer les opérations rebelles, puis a commencé à évoquer la possibilité de livraisons d’armes. Des pays, comme le Qatar ont déjà indiqué qu’ils y étaient prêts. Le Parlement koweïtien a également appelé jeudi à armer l’opposition. Les violences ont fait plus de 7 500 morts en Syrie, selon l’ONU.
Des combattants de l’ASL ont, en outre, affirmé avoir intercepté des conversations sur les canaux radio de l’armée syrienne dans lesquelles certaines unités communiquent en farsi. Ils estiment que c’est la preuve que des Iraniens combattent aux côtés des forces du régime de Bashar Al-Assad.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire